Les spots de SUP Surf

Comment choisir un spot ?

Les spots sont nombreux car le SUP Surf est plus tolérant aux vagues molles. On cherchera d’abord un spot adapté à son niveau pour assurer sa propre sécurité mais surtout celle des autres en raison du volume de la planche.

  • Niveau débutant: Vagues peu puissantes et qui déroulent pour une pratique qui se rapproche du longboard. On cherchera la glisse avant tout puis les changements de direction et déplacements sur la planche.
  • Niveau intermédiaire à confirmé: Vagues plus creuses et puissantes qui permettent plus de vitesse et des manœuvres plus radicales. Même si les planches de SUP short board sont moins volumineuses, attention aux autres pratiquants du spot.

L’un des principaux critères sera l’exposition au vent si celui-ci est sensible car la position debout augmente notre prise au vent: Il sera plus difficile de rester placé sur le spot, voire même de remonter au pic ou de se lancer sur la vague. Si le clapot est présent l’équilibre deviendra également vite compliqué. On choisira donc un moment peu venteux, ou bien on choisira un spot abrité du vent (dunes, falaises, etc.).

On choisira également un spot touché par la houle avec un angles favorable par rapport au vent, idéalement side ou side-offshore. 

Enfin, on se placera sur un spot ou sur un pic qui n’est pas surpeuplé. Il n’est pas toujours évident de tenir sa position au pic parmi les autres surfers et laisser la priorité une fois lancé peut s’avérer difficile. Les règles de priorité du surf s’appliquent aussi au SUP Surf !

La carte des spots

Accès réservé aux membres de WSS

L’accès à cette section est réservé aux membres de West SUP Surf. Si tu es adhérent(e) au club, tu pourras y accéder une fois connecté(e):

Rejoins-nous

Le club West SUP Surf est ouvert à tous les pratiquant(e)s de SUP surf.